Une startup engagée?

Une startup engagée? Mais qu’est-ce que c’est?

Je vais tenter de répondre à cette question dans un court exposé dont le plan va s’imposer de lui même : primo qu’est-ce qu’une startup et secundo que veut dire engagée?

1. Startup?

On a beaucoup parlé en ce début d’année du CES à Las Vegas et de la forte présence des startups françaises à cette édition 2018 : fierté!

Beaucoup pensent (et c’était mon cas il y a encore très peu de temps) qu’une startup est forcément une jeune société. Souvent la limite qui est d’ailleurs proposée est de deux ans. Pourquoi? Comment? Par qui? Mystère…

mystere startup

Mystère…

Mais en fait ils se trompent (et je me trompais) : une startup est littéralement une société « qui décolle ». Et non pas une « société qui démarre » comme Google Traduction veut le faire croire…

fusee emoji decolle.png

Une société peut avoir passé plus de cinq ans en recherche et développement avant de mettre sur le marché son produit, s’il est innovant et que la demande risque d’être très forte, c’est une startup! A contrario, un autoentrepreneur qui veut vivre de ses productions en macramé, aussi artistiques soient-elles, n’est pas une startup…

C’est en fait la notion d’entreprise innovante qui est à retenir, et de potentiel de croissance que l’on retrouve clairement dans la définition de Wikipédia. Et donc le risque d’échec important (j’en ai parlé ici).

startup = innovation + potentiel

Résultat du match : Wikipédia 1 – Google 0

2. Engagée

De la même manière, l’entrepreneur que je suis (infâme suppôt du capital) n’était pas du tout au fait de tout ce qui se passe dans le monde passionnant de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ESS disais-je alors… FAUTE!

i-love-ess economie sociale solidaire

ESS… c’est sooo 2017!

On ne dit plus ESS… c’est sooo 2017! Maintenant on dit « engagé ».

Oubliez donc l’économie solidaire, la responsabilité sociale et environnementale et tous ces termes du passé.

Un entrepreneur engagé est un créateur d’entreprise, mais aussi de coopérative ou d’association, qui a décidé d’associer activité économique et équité sociale.

L’entreprise engagée participe donc d’un mouvement qui cherche à se rendre utile à la collectivité en limitant les bénéfices, ou en les réinvestissant dans l’entreprise.

Cet engagement propose donc un entrepreneuriat éthique qui donne à l’homme la priorité sur le capital.

Bon, d’accord, c’est juste le vocabulaire qui a changé…

3. Synthèse

Dernière partie surprise, parce que lors de mes études (lointaines, mais brillantes cela va de soi), un plan en trois parties était du plus bel effet.

Une startup engagée est donc une entreprise innovante et à fort potentiel qui aborde de manière nouvelle, ou en profitant du digital, un sujet utile à l’intérêt général et dont la solution proposée risque d’être fortement et rapidement adoptée.

Parmi les sujets de cet engagement :

  • agriculture responsable
  • alimentation durable
  • emploi digital et humain
  • éco-mobilité
  • transport durable
  • éducation
  • parité
  • ouverture au monde
  • énergie renouvelable
  • environnement
  • engagement citoyen
  • lien social
  • solidarité

avoir du sens

Conclusion

Or, comme notre jeune Président de la République l’a déclaré : « France is a startup nation! ». Il y a actuellement une volonté politique claire de créer des startups françaises, de développer l’esprit entrepreneurial, profitons-en!

Et autant que ce soit utile à l’intérêt général!

Alors soutenons les startups engagées!

Qu’en pensez-vous?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s