Pourquoi créer des synergies entre startups et entreprises ?

La collaboration entre les entreprises et les startups est devenue cruciale!

partenariat

On sait que ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit, mais la plus adaptable. Les dinosaures en sont l’exemple, ils ont régné sur la Terre pendant des millions d’années mais ils ont disparu, aujourd’hui il ne reste plus que leurs squelettes.

squelette dinosaure

Les professionnels et les experts en technologie s’accordent à dire que la révolution technologique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui n’en est qu’à ses balbutiements. Après avoir observé une montée en flèche de la puissance informatique, nous commençons à voir comment une convergence de facteurs – tels qu’une densité numérique accrue, la quantité de données connectées et les interactions qui peuvent être créées – permet de nouveaux types de logique métier menaçant l’équilibre actuel.

La relative facilité d’accès à la technologie et au capital permettent aux petites entreprises de proposer des solutions auparavant uniquement disponibles aux entreprises établies dans une industrie donnée. Les industries telles que les médias traditionnels, l’automobile et la banque constatent un dégroupement des solutions qui brouillent les frontières de l’industrie. L’uberisation!

uberisation

Les entreprises établies ont fait face à la menace de devenir obsolètes en ouvrant leur stratégie d’innovation à des échanges accrus avec l’écosystème. Essayer de comprendre comment le cloud computing, le big data, l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou la technologie blockchain peuvent influencer la façon dont nous menons nos affaires aujourd’hui a conduit à un besoin plus pressant de travailler et de collaborer avec les startups.

Nous voyons que l’innovation est maintenant issue d’initiatives combinant les meilleures caractéristiques de la recherche d’entreprise et du monde des startups. Comme les universitaires le définissent, il s’agit d’un modèle hybride dans lequel les start-ups et les grandes entreprises sont nécessaires pour trouver de nouvelles solutions aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés dans les entreprises et la société en général.

innovation-lightbulb-chalkboard

C’est un fait démontré par la recherche et la pratique que les entreprises rencontrent des difficultés lorsqu’elles essaient de faire se développer l’innovation interne : il n’est pas facile de diriger un paquebot. De nombreuses raisons, structurelles ainsi que cognitives et comportementales, ont été données à cet égard.

En revanche, les startups mènent ce type d’innovation dans presque toutes les industries du monde entier. Un bon écosystème de démarrage s’avère plus efficace pour raccourcir les cycles d’innovation, exploiter la technologie, améliorer les modèles commerciaux existants et en inventer de nouveaux plus rapidement et plus efficacement que les grandes entreprises. La collaboration entre les entreprises et les startups est devenue cruciale. Les marques et les entreprises consolidées ont décidé de collaborer avec des start-ups pour accélérer les produits et services perturbateurs et révolutionnaires.

Alors que les entreprises ont tendance à prendre des risques plus calculés et ont un rythme plus lent, les startups ont tendance à être de petites équipes de sociétés légères avec des hiérarchies plates plus rapides et plus enclines à renverser les modèles existants pour mieux répondre aux besoins du marché. Ces grandes différences sont aussi les principales raisons de construire des ponts entre les deux parties.

Les incitations à de tels partenariats sont bénéfiques pour les deux parties.

Les entreprises peuvent tirer profit de la collaboration avec les startups en s’approvisionnant auprès d’elles des dernières technologies ou de nouveaux modèles commerciaux, évitant ainsi la rigidité que les entreprises rencontrent souvent lorsqu’elles essaient de faire des choses en interne. De cette façon, une entreprise sera mieux positionnée pour aller de l’avant sur le marché par rapport à ses concurrents, ce qui favorisera une croissance rentable et une performance supérieure. Cependant, pour ce succès, il est essentiel de s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant qui profite à l’autre – et généralement la plus faible – partie : le démarrage.

 

Les entreprises à croissance rapide devraient bénéficier en début de croissance du soutien d’entreprises plus grandes et plus expérimentées qui les aident avec des ressources précieuses, de l’expérience, de meilleures opportunités de vente et de chaîne d’approvisionnement en échange de leur créativité et de leurs idées. Cela fait une grande différence pour les startups car elles peuvent aller sur le marché ou évoluer plus facilement. Il est important de comprendre et de satisfaire leurs besoins.

Les startups interagissent principalement avec des entreprises pour développer des partenariats stratégiques, mais elles peuvent également avoir d’autres besoins : accéder aux marchés, développer des canaux, attirer de nouveaux clients, augmenter la visibilité ou obtenir des financements ou des contacts avec des investisseurs ou acquéreurs potentielles. La collaboration peut créer de puissantes synergies grâce à cette complémentarité. Si la collaboration est entreprise correctement, elle peut avoir un impact très positif et minimiser les faiblesses de chaque partie, améliorant ainsi l’industrie dans son ensemble.

3d Männchen win win

Un partenariat gagnant-gagnant

De cette manière, la collaboration s’avère être une solution gagnant-gagnant non seulement pour les deux parties, mais pour l’industrie et l’écosystème entrepreneurial. Cela s’avère être un moteur de croissance pour les économies locales, pour l’économie en général et pour le niveau de vie des clients, qui bénéficient des progrès dans les produits et services qu’ils consomment quotidiennement, ce qui améliore leur qualité de vie.

De nombreuses grandes entreprises ont développé des stratégies d’innovation dans lesquelles les entreprises sont intégrées, sous la forme de capital-risque, d’incubateurs, d’accélérateurs ou de laboratoires d’innovation. Cependant, il n’y a pas de meilleure solution et tout le processus doit être entrepris avec soin pour obtenir des résultats satisfaisants. Ce qui est important est d’être conscient que les startups peuvent ainsi être une R & D externalisée pour les sociétés où ces dernières peuvent trouver de l’innovation, des idées et de l’inspiration.

Les entreprises consolidées peuvent utiliser le potentiel de perturbation et de croissance des startups pour un meilleur résultat mutuel et produire des collaborations gagnant-gagnant qui favorisent la croissance économique, le progrès technologique et le bien-être social. Tout comme les différentes pièces d’un puzzle complexe, elles sont très différentes et semblent incompatibles, mais lorsqu’elles collaborent, elles peuvent avoir un impact plus puissant et plus global.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s